Slide background

Les Allées Gourmandes trouvent sa source dans l’éveil
des sens, le plaisir de l’échange, des produits sains
et locaux, préservation de l’environnement font
des Allées gourmandes votre nouvel espace de plaisir.

Le cœur de Villeneuve Sur Lot va battre à nouveau
au rythme des traditions et des saveurs gourmandes
dans une atmosphère renouvelée de convivialité
de joie et de plaisir.

Les Allées Gourmandes trouvent sa source dans l’éveil
des sens, le plaisir de l’échange, des produits sains
et locaux, préservation de l’environnement font
des Allées gourmandes votre nouvel espace de plaisir.

Le cœur de Villeneuve Sur Lot va battre à nouveau
au rythme des traditions et des saveurs gourmandes
dans une atmosphère renouvelée de convivialité
de joie et de plaisir.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Type de producteur: Fromager
Implantée en 1970, la Coopérative Laitière du Pays Basque regroupe une centaine d’éleveurs de brebis et de vaches, tous issus du Pays Basque.
 

Lentement affinés et suivis avec soin, tous nos fromages à la croûte naturelle révèlent les arômes typiques du terroir basque. Nos éleveurs de brebis sont engagés dans une démarche AOP Ossau-Iraty.

Désireux de maintenir la collecte dans les zones reculées du Pays Basque et de maîtriser la valorisation de leur lait, le groupe d’éleveurs de la Coopérative Laitière du Pays Basque s’est doté en 2014 d’un nouvel outil performant de transformation laitière : La Fromagerie des Aldudes est née avec l’intention de proposer une gamme large et innovante de produits laitiers : des goûts variés, des recettes innovantes, des associations étonnantes à découvrir. Un cocktail d’authenticité et d’originalité.
Type de producteur: Maître Artisan Fromager de père en fils

En 1928, Charles Baechler achète le Domaine de Broc. La propriété s’étendait sur 80 hectares de terre. Parti de Suisse, avec sa femme et 5 enfants, il arrive sur les bords du Lot avec un troupeau de vaches « Brunes des Alpes » et l’assurance de son savoir-faire. Comme il le faisait sur son alpage du Moléson, en Suisse, il poursuivra son métier de fromager et d’exploitant agricole en Lot-et-Garonne.

Du fromage traditionnel à la dernière innovation, l’intégralité de ces produits respecte la même logique. A l’instar de l’ancestrale baratte utilisée pour la fabrication du beurre, toutes les interventions manuelles - pour l’élaboration des fromages - sont pleinement empreintes de savoir-faire et de passion.

Au fromager est la maîtrise de la matière. Une matière d’exception pour un fromage d’exception. Une matière que l’on respecte et que l’on façonne pour devenir délice.

À l’affineur est la maîtrise du temps ultime : un espace d’exigences, de soins et d’attentions. Savoir-faire et passion animés, méthode et temps maîtrisés font de la fromagerie Baechler : des Maîtres Artisans Fromagers-Affineurs.

FROMAGERIE BAECHLER - Maître Artisan Fromager de père en fils
Lieu-dit « Broc » 47110 Le Temple-sur-Lot

Type de producteur: Fromagerie à Montpon Menesterol

Dans la famille Fondan, la fabrication du fromage de brebis se transmet de père en fils depuis cinq générations.

Dans le cadre d’une agriculture raisonnée, Jean-François et Julien FONDAN fabriquent à la ferme « Le Brouillet » du fromage de brebis au lait cru, à partir de lait de foin.

Type de producteur: Élevage de chèvres en Tarn-et-Garonne

Magnifier le lait cru en un produit noble, tel est l’adage de Nicolas.

Né dans le Tarn-et-Garonne et attaché à son terroir natal, c’est avec sa femme Milène, qu’ils élèvent depuis 20 ans des chèvres dans l’exploitation familiale. Des grands parents producteurs de beurre et de Camembert de Normandie, des parents dans le Sud-Ouest éleveurs de chèvres et une épouse fromagère, les ont décidé à associer leur savoir-faire pour devenir producteurs de fromages de chèvre fermiers. Gage de qualité, le fromage est fabriqué sur l’exploitation à partir du lait de leurs chèvres.

Nicolas et Milène accordent beaucoup d’importance à l’alimentation de leurs bêtes, en les nourrissant avec des produits nobles. Le tournesol est local et le maïs cultivé par leur voisin. Au printemps les chèvres mangent dans les prairies, à l’automne elles vont dans les bois, se nourrissent du lierre, de feuilles de chênes. Ces simples variations vont complètement changer le goût du lait et indirectement le goût du fromage !

Type de producteur: Fromagerie à Roquefort-sur-Soulzon

L’entreprise remonte au XIXe siècle lorsque Guillaume Coulet, entreprend de creuser une cave à vin sous sa demeure. Il y découvre des fleurines, fissures de ventilation naturelle du massif du Combalou, faisant de ce lieu un site privilégié pour créer une cave d’affinage de Roquefort.

L’année 1872 marque le début de l’aventure Coulet, Guillaume devient officiellement producteur et fabricant de ce fromage. Son fils Gabriel lui succède en 1906 et donne son nom à ce qui deviendra l’illustre maison familiale d’aujourd’hui : Roquefort Gabriel Coulet.

Depuis 5 générations l’entreprise Gabriel Coulet, PME familiale indépendante, poursuit ainsi une aventure entamée voilà plus d’un siècle, dans le respect d’une fabrication traditionnelle.

La légende du Roquefort : un berger, pressé de conter fleurette à une jeune demoiselle, aurait oublié une galette de seigle ainsi que du caillé de brebis dans les éboulis du Combalou. Quelques semaines plus tard, il retrouva sa tartine, devenue bleutée. En effet, le Penicilium roqueforti présent dans le pain avait fait son oeuvre. Le jeune homme y goûta et l’apprécia contre toute attente ! Ainsi naquit le Roquefort.